Slider

L’Orientation scolaire

Je préfère cette personne qui divague sur sa propre route à tant d’autres
qui marchent droit dans une vie qui ne serait pas la leur.
GOETHE 

Notre approche se déroule en quatre rencontres :

Le premier entretien est un entretien d'analyse avec l'adolescent pour comprendre exactement où il en est, car parfois il y a un décalage entre sa vision et celle exprimée par les parents. Et c'est également un moment où le jeune s'approprie la démarche. Il identifie ce qui est attendu de lui.
Nous travaillons toujours sur un mode de collaboration, ensemble, nous co-construisons son projet, pas question que l'adolescent soit passif et subisse son orientation ! Il est toujours le mieux placé pour savoir ce qu'il aime ou pas et nous, nous l’accompagnons pour le guider.
Au cours du deuxième entretien, selon où en est le jeune, un travail est réalisé sur ses intérêts, ses valeurs, et sur sa personnalité mais plus en termes de mode de fonctionnement, car à cet âge tout reste en construction.
Lors du troisième entretien, nous creusons et analysons ce qui est ressorti des différentes "évaluations", l'adolescent doit creuser un certain nombre de pistes, faire des recherches documentaires guidées.
Enfin, lors du quatrième entretien, nous finalisons ensemble, au regard des différents éléments collectés et analysés afin de faire émerger la réflexion, le projet.