Slider

La Thérapie

Vivre, c’est ne pas se résigner.
Albert Camus 

L’objectif d’un accompagnement thérapeutique est la prise en charge de la souffrance psychique (troubles anxieux, troubles de l’humeur…) d’une personne.
Les sources de cette souffrance peuvent être multiples.
L’idée est dans un premier temps de comprendre quelle est la problématique de la personne afin de l’accompagner dans l’identification et la compréhension des situations qui la mettent en difficultés.
Dans un second temps, de l’aider à comprendre à travers sa façon de gérer les événements, l’impact que cela a sur sa vie et sur celle de son entourage.
Et enfin de réfléchir à d’autres approches qui lui permettraient de les aborder différemment pour se sentir plus confortable.

L’approche choisie par le Cabinet BAUSSART CONSULTANTS est la Thérapie Comportementale Cognitive et Emotionnelle (T.C.C.E.). Approche qui, à ce jour, est reconnue scientifiquement dans une prise en charge efficace des troubles anxieux au sens large du terme sur le plan personnel et/ou professionnel.
C’est un réel travail de coopération entre la personne et le psychologue. Pas de monologue, pas de longs silences mais des temps d’échanges pour pouvoir verbaliser, comprendre et dépasser sa problématique. L’idée étant pour un psychothérapeute en T.C.C.E., d’outiller la personne, qui est co-thérapeute pour qu’elle puisse avancer par elle-même et ne pas rester des années en thérapie.

Cette approche se complète par des outils qui sont dans cette même logique, résolument tournés vers une approche humaniste de la personne et une prise en compte globale de sa problématique.

De fait, nous nous appuyons également sur des outils tels que la pleine conscience (M.B.C.T.), l’hypnose clinique, et l’E.M.D.R. (approche utilisée davantage quand il y a un trauma).

Pour toutes les approches et outils utilisés, le psychologue, psychothérapeute a suivi des formations reconnues par les fédérations dont il relève. Psychologue du travail (Université Paris V), psychothérapeute T.C.C.E. (Université Lille III), praticien en hypnose clinique (Institut Milton H. Erickson du Nord de la France), instructeur M.B.C.T. (Université Louvain la Neuve), praticien EMDR (Association EMDR France).